jeudi 4 février 2016

Le plan d’écriture et comment ne pas l’utiliser!



Tous les auteurs vous le diront, un plan d’écriture est essentiel à la planification d’un roman. Mais saviez-vous que peu d’entre eux le mettent réellement en pratique? Je vous donne un exemple. Pour mon roman Derrière le masque que je suis en train de finaliser, j’avais fait une fiche des personnages pour tous les personnages. Mais en écrivant le roman, la sœur d’Olivier, le personnage principal, est devenue sa voisine. Les cheveux raides d’Olivier se sont bouclés et ses yeux sont passés du bleu au noir. Il a aussi perdu quelques pouces en grandeur (de 6 pieds 2 à 5 pieds 10) parce que j’ai appris que les lutteurs de haute voltige ne sont généralement pas si grands, ce qui est quand même important pour mon intrigue, puisque celui-ci est lutteur. Pour la couleur des yeux, j’ai juste oublié que je les avais mis bleus au départ. Et je me suis rendue compte en écrivant que pour mieux servir mon intrigue, il valait mieux que Thalie soit la voisine et ancienne meilleure amie d’Olivier, plutôt que sa sœur. C’était plus crédible ainsi, étant donné qu’elle ignore qu’Olivier est un lutteur. 

Pourquoi faire un plan d’écriture si on ne l’utilise pas?

Un plan d’écriture ne doit pas nécessairement être suivi à la lettre. Une métaphore que j’emploie souvent en atelier d’écriture pour expliquer à quoi sert le plan d'écriture, c’est celui de la randonnée pédestre. On part avec un objectif en tête: gravir une montagne. Il se peut, qu’au fil de la randonnée, on ait envie de bifurquer du chemin pour aller voir une rivière ou qu’on découvre un autre sentier qu’on ne connaissait pas. Au bout du compte, l’important, c’est la randonnée et le sommet et pas tant le chemin que l’on emprunte, n’est-ce pas? Alors qu’est-ce que ça fait si la sœur d’Olivier devient sa voisine si le fait d’être sa voisine rend l’histoire plus intéressante? Mon histoire demeure la même et je sais où je m'en vais. Oui, ses yeux doivent restés de la même couleur tout au long du roman, j'en conviens, mais ce travail peut se faire au fil des relectures, qui sont nombreuses lorsqu'on écrit un roman, croyez-moi sur parole! Puis vient un moment où votre personnage est clair. Il existe. Vous le voyez dans votre tête. Le risque d'erreur est ainsi moins grand.
Un plan d'écriture vous permet donc de clarifier qui sont vos personnages, même s'ils sont appelés à évoluer, d'où ils partent (situation initiale), quelques actions importantes pour l'intrigue et la fin. Certains auteurs ne connaissent pas la fin avant de commencer à écrire; cette fin se clarifie en cours d'écriture. Toutefois, pour ma part, je dois connaître ma fin avant de commencer à écrire. J'écris même une scène finale dans les tous débuts. Jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé les scènes finales que j'avais écrite en début de parcours. Ces finales me servent de point de repère jusqu'à ce que la vraie finale arrive.
En gros, votre plan vous aide à savoir où vous allez. Il peut vous sécuriser, mais surtout, il vous aide à définir votre récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire