mardi 18 janvier 2011

Est-ce que l'on naît écrivain?

La première fois que j'ai senti le besoin d'écrire, j'avais 4 ans. Or, je ne savais pas écrire. Je m'assoyais avec mes livres d'histoire et j'en recopiais les mots du mieux que je le pouvais. Quand j'avais un élan créatif, je dessinais mes histoires. Oh! Elles n'étaient pas très élaborées, mais elles venaient de moi.
En entrant à la maternelle, je fus bien déçue de réaliser que l'on n'apprendrait pas à lire ni à écrire. On nous montrait un système de pictogrammes avec lequel nous pouvions nous exprimer. Je les ai appris par coeur, mais je les trouvais bien réducteurs. Où étaient mes princesses? mes monstres? mes châteaux? Je m'en suis dessinés.
Puis, j'ai fini par apprendre à décoder ce système de chiffres et de lettres. Mon premier livre? Annie et le chat. Le chat était sale et Annie le lavait. Il y avait plein de mousse. Le chat se sauvait et... je ne me souviens pas de la suite. 
Les livres se sont succédés. Je les dévorais tous. Sans distinction. On me retrouvait cachée dans les garde-robes à lire Lucky Luke ou encore on me parlait et je ne répondais plus, car Oui-Oui était en danger!
Est-ce que l'on naît écrivain? Non. Je suis devenue auteure pour la jeunesse dans un long et épuisant parcours.
On naît peut-être passionné des histoires et des livres, mais on devient écrivain. Je crois même que l'on devient écrivain parce que c'est tout ce qu'on peut faire... Ne vous méprenez pas, j'aurais pu être médecin si je l'avais voulu: mes notes étaient excellentes. Toutefois, je n'y voyais aucun intérêt. Il n'y avait rien d'autre que l'écriture et la lecture! Rien d'autre.
J'aurais aimé un guide dans ce parcours difficile qu'est le monde de la littérature. Voilà la raison d'être de mon blogue. Je souhaite être un guide pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la périlleuse aventure de l'écriture et la publication.
Me suivrez-vous dans ce chemin semé d'embûches?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire